Evanescence Technique de Pointes

Illustration Technique de Pointes

Technique de Pointes

D'un côté, la découverte des pointes est le moment tant attendu des petites filles rêvant de devenir danseuses...

Mais d'un autre côté, la difficulté d'une école privée est certes de répondre à une demande, mais avant tout, sa responsabilité est de préserver le corps des jeunes danseurs.

Aussi, afin de ne pas perturber la croissance de l'enfant, il est déconseillé de commencer avant l'âge de 11/12 ans.

Néanmoins, au delà de l'âge, seul le professeur, après une évaluation soigneuse, peut décider si l'élève est suffisamment prêt et apte à monter sur pointes sans risque de se blesser.

Tout va dépendre du niveau technique de l'élève, de la fréquence de ses cours de danse, de sa solidité et de sa force. L'élève doit posséder non seulement une solide base technique, mais surtout une grande force musculaire de la cheville et du pied avant de pouvoir travailler sur pointes.

Les cours de Pointes, et ce quelque soit le niveau, ne sont accessibles qu'avec un minimum de trois cours de danse classique hebdomadaires.

Eleana - 12 ans

Niveaux

Jusqu'à maintenant, nous avions 3 niveaux de technique de pointes, mais nous nous sommes rendus à l'évidence : Il n'existe un niveau "moyen" qu'après plusieurs années de pratique, surtout en amateurs.

En effet, les premières années de pointes sont les plus longues et les plus difficiles car l'apprentissage de "comment monter et descendre de pointes" n'est pas choses simple si l'on veut le faire correctement. Et l'équipe pédagogique est unanime sur le sujet : Nous devons y aller doucement et ne pas précipiter les choses.

Aussi, nous avons donc suspendu cette saison le cours de Pointes Moyens, et ce afin de conserver un niveau débutant pour les élèves ayant 1 à 3 ans de pratique sur pointes régulière. Ce cours de niveau moyen réouvrira la saison 2022 / 2023.

Pour les danseurs ayant plus de facilités et de techniques de pointes, le cours avancé de Répertoire leur est accessible.

  • Pointes Débutants : À partir de 11 ans avec une pratique de 3 cours de danse classique hebdomadaires et uniquement sur accord de la direction

  • Pointes Avancé : À partir de 14 ans toujours avec une pratique de 3 cours de danse classique hebdomadaires minimum

Romane V - 11 ans

Professeurs