Liberté de mouvement La danse contemporaine

Illustration La danse contemporaine

Un peu d'histoire...

La danse contemporaine est une expression qui englobe différentes techniques et diverses esthétiques apparues au cours du XXème siècle; et ce dans une volonté de s'affranchir des codes établis par la danse classique à l'époque des ballets russes.

Son appelation mène à de nombreux débats, à commencer par son commencement ! Certains historiens la voit naître dans les années 20, tandis que d'autres, que nous rejoignons, dans les années 60, période post moderne. Son appelation vient d'une nécessité de la différencier du courant modern'jazz qui est s'est répandu dans les années 70.

Mais la danse contemporaine est avant tout une tendance en tant que concept actuel, voir avant gardiste, et par extension, en constante évolution avec son temps.

Contemporaine, la danse du XXème siècle reflète sa diversité, tout autant sur les plans stylistique que conceptuel et esthétique. Ses notions fondamentales, aujourd'hui intégrante de la technique classique, sont le poids, les appuis, le relâché, l’espace, la matière, le chemin, le mouvement organique.

Pour certains (une majorité?), elle se doit d'être liberté de mouvement, expression corporelle, et toujours dans une relation corps/esprit.

En résumé, la danse contemporaine offre au danseur l'oportunité de découvrir et d'explorer de nouvelles possibilités, de créer sans codes établis, de chercher la liberté du mouvement dans sa création même; et très souvent, les chorégraphes contemporains créent leurs ballets à partir de sessions d'improvisation qui évolue en composition chorégraphique.

Les niveaux

La danse contemporaine est pour le moment accessible uniquement à partir de 10 ans :

  • Orientation / Élémentaire: À partir du CM1 - Dès 10 ans

  • Intermédiaire / Avancé: Ados dès 14 ans

À noter : L'âge de l'enfant n'est donné qu'à titre indicatif. Seule l'équipe pédagogique est en mesure d'évaluer le niveau de l'élève et de l'orienter dans la classe appropriée selon son niveau. Nous tiendrons compte de sa technique de base ainsi que du nombre d'heures de cours hebdomaire pratiqué par l'élève.

Un atelier d'écriture chorégraphique est accessible aux élèves d'un niveau intermédiaire et avancé. Ce cours permettra aux élèves de découvrir les outils nécessaires à la composition d'une pièce et ils pourront créer leur propre chorégraphie, guidée par la professeure.

Romane - 14 ans

Professeurs