Corporalité & Bravoure Spin & Coaching : L'entraînement du danseur

Illustration Spin & Coaching : L'entraînement du danseur

Descriptif du cours

Ce cours est destiné aux élèves souhaitant approfondir leur travail et améliorer leur technique. Il se divise en deux temps fort : Un temps dédié à un coaching individualisé et un deuxième temps dédié à la pratique des tours (pirouettes). Afin d'offrir aux danseurs un enseignement en profondeur, ce cours sera limité à 10 élèves par cours.

Coaching individualisé

La danse, comme tout autre forme d'art, met en oeuvre une technique qui requiert l'utilisation d'un instrument. Comme le pinceau du peintre ou la voix du chanteur, le danseur se doit de connaitre et de maîtriser son corps.

Dès le début de leur formation technique en danse, l'équipe s'oblige à transmettre aux élèves les éléments anatomiques de base fondamentaux à la compréhension et à l'exécution du geste dansé. Même les plus jeunes sont à même de comprendre la mécanique du corps humain dans la mesure où ces notions leur sont apportées et expliquées de façon ludique et imagée, et ce grâce à des techniques de visualisation mentale. En effet, nous savons grâce à des études telles que celle d'Eric Franklin que l'imagerie mentale facilite la compréhension et accroît la progression des danseurs. En bref: L'art de la danse réside en une symbiose et une interaction constante entre le corps et l'esprit.

Dans cette partie du cours, le professeur prendra le temps de donner à chaque élève des exercices de travail à intégrer à leur training. Mais qu'est-ce qu'un training pour un danseur? Le training correspond aux créneaux que le danseur intègre dans son emploi du temps hebdomadaire, hors cours de danse. Cela peut être avant un cours, à la maison après l'école, ou encore le week-end.

Comme n'importe quel sportif de haut niveau, le danseur a besoin d'un entraînement régulier lui permettant de maintenir et améliorer sa conditon physique en mettant l'accent sur ses faiblesses. Le training doit avoir lieu idéalement 3 fois par semaine minimum (tous les jours pour les danse-études) et durer 30 à 45 minutes .

Dans ce cours, le professeur donnera donc à l'élève une liste d'exercices qu'il devra, selon ses nécessités premières, agencer dans son programme de training.

Technique de Tours

Les cours de Spin sont entièrement dédiés au travail technique des pirouettes. Accessibles dès le niveau Orientation (CM1/CM2), l'élève abordera tous les fondamentaux indispensables à la maîtrise des tours. La classe est divisée en 3 temps:

Un premier temps est dédié au renforcement musculaire du corps avec des exercices d'abdominaux et de gainage pour un bon maintien du centre lors des pirouettes.

Ensuite l'élève travaillera le placement à travers des exercices de promenade et d'équilibre afin de trouver et contrôler son axe.

Enfin, le dernier temps du cours est consacré au travail de giration à proprement parler: Les pirouettes sous toutes leurs formes seront abordées: Tour en dehors, tours en dedans, diagonales de piqués, d'assemblés soutenus, de déboulés et bien évidemment en fin de cours, les tours suivis et les fouettés seront abordés.