Classique & Contemporain Formation Intensive : L'alternative au Danse-Études

Illustration Formation Intensive : L'alternative au Danse-Études

Descriptif du cours

Cette formation est destinée aux passionés qui ne souhaitent pas faire de la danse leur métier OU qui n'ont pas la possibilité de suivre des horaires aménagés. En parrallèle aux cours loisirs Élémentaire & Intermédiaire, nous proposons 4 cours hebdomadaire supplémentaires en Classique et Contemporain afin d'approfondir le travail technique et développer le sens artistique. Chaque cours aura une thématique spécifique : Le placement avec un travail au sol, la technique des tours, le travail des sauts, ou encore le floor work. Enfin, un travail de variation sera proposé, et sur accord de la direction, certains élèves auront la possibilité de se présenter à des concours.

La technique globale

La danse, comme tout autre forme d'art, met en oeuvre une technique qui requiert l'utilisation d'un instrument. Comme le pinceau du peintre ou la voix du chanteur, le danseur se doit de connaitre et de maîtriser son corps.

Dès le début de leur formation technique, l'équipe a pour mission de transmettre aux élèves les éléments anatomiques de base fondamentaux à la compréhension et à l'exécution du geste dansé. Même les plus jeunes sont à même de comprendre la mécanique du corps humain dans la mesure où ces notions leur sont expliquées de façon ludique et imagée, et ce grâce à des techniques de visualisation mentale.

En effet, nous savons grâce à des études telles que celle d'Eric Franklin que l'imagerie mentale facilite la compréhension et accroît la progression des danseurs. En bref: L'art de la danse réside en une symbiose et une interaction constante entre le corps et l'esprit.

Dans cette partie du cours, le professeur prendra le temps de donner aux élève des exercices de travail à intégrer à leur training. Mais qu'est-ce qu'un training pour un danseur?

Romane - 11 ans

Le training correspond aux créneaux que le danseur intègre dans son emploi du temps hebdomadaire, hors cours de danse. Cela peut être avant un cours, à la maison après l'école, ou encore le week-end.

Comme n'importe quel sportif de haut niveau, le danseur a besoin d'un entraînement régulier lui permettant de maintenir et améliorer sa conditon physique en mettant l'accent sur ses faiblesses. Le training doit avoir lieu idéalement 3 fois par semaine minimum (tous les jours pour les danse-études) et durer au minimum 30 minutes.

Technique de Tours

Les cours de Spin sont entièrement dédiés au travail technique des pirouettes. Ici, l'élève abordera tous les fondamentaux indispensables à la maîtrise des tours. La classe est divisée en 3 temps:

Un premier temps est dédié au renforcement musculaire du corps avec des exercices d'abdominaux et de gainage pour un bon maintien du centre lors des pirouettes.

Ensuite l'élève travaillera le placement à travers des exercices de promenade et d'équilibre afin de trouver et contrôler son axe.

Enfin, le dernier temps du cours est consacré au travail de giration à proprement parler: Les pirouettes sous toutes leurs formes seront abordées: Tour en dehors, tours en dedans, diagonales de piqués, d'assemblés soutenus, de déboulés et bien évidemment en fin de cours, les tours suivis et les fouettés seront abordés selon le niveau de l'élève.

La Barre au Sol

Le monde de la danse est bouleversé ces dernières années par l'aspect spectaculaire de la grande technique amené par certaines disciplines dansées. Aujourd'hui, la majorité des danseurs font 4 pirouettes, et maîtrise un grand nombre d'enchaînements gymniques qu'ils incluent dans leur danse. Sans pour autant dénigrer cette évolution vers le spectaculaire, nous ne devons pas perdre de vue le sens premier de la danse : Son art, et surtout son sens du détail, de la propreté, et des qualités de mouvements.

Petite réflexion d'Aki Saito, Danseuse Étoile, qu'elle a partagée lors de la remise des prix du concours international de danse de Cannes en avril 2022: "La 5ème c'est la danse classique". Que voulait-elle dire par là? Tout simplement que les danseurs (et donc les professeurs), ne doivent pas privilégier la technique et le spectaculaire au détriment de la propreté et de la finesse du mouvement. Tous les membres du jury, y compris en Contemporain et en Jazz, ont insisté sur ce point : Favorisons la qualité à la quantité !

Aussi, notre cours Intensif axé sur le travail au sol aura pour objectif de transmettre aux élèves cette rigueur du sens du détail, l'importance du placement, et la qualité du mouvement dansé à travers des exercices de proprioception et de placement.

Technique de Sauts

Le placement et la maîtrise propre à l'adage, l'équilibre de la technicité des tours, et enfin le "ballon" indispensable au travail des sauts. Inné ou acquis, tous les danseurs doivent travailler leur détente, leur endurance, et leur puissance afin de sauter toujours mieux et toujours plus haut.

Mais comme pour les tours, les sauts recquierts un travail de certains fondamentaux indispensables comme les appuis, la qualité et les dynamiques du plié, le repoussé, etc).

Dans ce cours enseigné par Sabine Calcagno, les élèves prendront toute d'abord conscience de l'importance de ses fondamentaux à travers une barre d'échauffement, puis s'essaieront ensuite à améliorer leur ballon à travers des exercices en séries et des enchaînements.

Des petits sauts aux grands sauts en passant par les moyens sauts et ceux en tournant, chauqe élève évoluera à son propre rythme avec des variantes proposées par le professeur.

Bien évidemment, les élèves en Formation Intensive devront assister aux trois cours intensifs hebdomadaire ainsi qu'au cours de Pointes pour un apprentissage complet et exhaustif de la danse.