Samedi 16 Mars 2024 PROJET MÉDITERRANÉE : Un pont dansé entre l'Italie et Mougins en Danse !

Illustration PROJET MÉDITERRANÉE : Un pont dansé entre l'Italie et Mougins en Danse !

"La Méditerranée ne connait pas de ligne d'horizon : elle est le prolongement du ciel"

Alexandre Najjar

LA GENÈSE DU PROJET

Lors du "Trophée des Champions", Monsieur GALY, maire de notre ville de Mougins, ainsi que ses représentants, ont sollicité l'école Mougins en Danse dans le cadre d'un jumelage avec la ville de Pietrasanta et l'école Danzarte Versilia dans la région Toscane en Italie pour un échange culturel et artistique destiné initialement à nos collégiennes de danse études.

Ce n'est pas anodin si Mougins s'associe à la ville de Pietrasanta, celle-ci est remplie de galeries d'art et de bâtiments décorés de marbre. Elle est nommée la Petite Athènes d'Italie, grâce aux nombreux artistes internationaux qui l'ont choisie comme leur maison comme Botero et Mitoraj.

Ce projet artistique a pour but de mettre en regard deux écoles de danse de chaque pays au travers d'un spectacle commun orchestré par Lola Botella : "Méditérranée". Nos danseuses qui accueillent ce mois-ci leurs homologues italiennes auront la chance par la suite d'être accueillies dans les familles.

Pour cette première édition, tous les danseurs français et italiens se réuniront à Scène 55 afin de vous présenter un spectacle gratuit qui aura donc lieu ici à Mougins le samedi 16 mars 2024.

Le week-end du 06 Avril, ce sera à notre tour de nous rendre dans la jolie ville de PietraSanta pour danser à nouveau le spectacle Méditérranée ! Venez nombreux et nombreuses soutenir la famille Mougins en Danse et découvrir le travail des jeunes italiens !

LE SPECTACLE

350 kilomètres de littoral réunissent Mougins à Pietrasanta, faisant de la mer méditerranée notre berceau commun.  Aussi, c’est sur ce sud que l’on aime tant, sur cette mer si présente dans notre culture, que nous avons choisis de bâtir la thématique de nos échanges et de notre spectacle Méditerranée. 

Dans l’histoire de la danse, nombreux sont les ballets faisant référence à la mer méditerranée: De l’Espagne à L'Egypte en passant par la Grèce ou encore la Perse légendaire, nous retrouvons parmis eux les plus grandes œuvres du répertoire classique : Don Quichotte (Espagne), Napoli (Italie), Flamme de Paris (France), Le Corsaire (Grèce), La Fille du Pharaon (Egypte), Shéhérazade ou encore La Source (Perse) pour n’en citer que quelques uns. 

C’est donc au travers d’une revisite de ces œuvres emblématiques, mêlée à de nouvelles créations des professeurs et chorégraphes invités, que la danse sera à l’honneur en cette soirée de gala. Du Classique au Contemporain en passant par le Néo-Classique et le Modern, nous vous emmènerons naviguer d’une rive à l’autre, en espérant que chacune de nos escales méditerranéennes saura vous transporter vers de nouveaux ailleurs. 

Pour clôturer notre croisière, “Per fines” (Au-delà des frontières), un final commun aux deux écoles où les danseurs se partageront le beau plateau de Scène 55, sera créé, et proposé à notre public.

INFORMATIONS

C'est avec un grand plaisir que nous allons une nouvelle fois danser sur la scène de la salle Scène 55 qui a accepté de soutenir le projet.

Venez découvrir et applaudir le travail de ces jeunes danseurs le samedi 16 mars à 19h00.

La billeterie est déjà ouverte et pour réserver votre place c'est tout simplement par ICI !