Gala de fin d'année La Bayadère : Un voyage au coeur de l'Orient rêvé
LA BAYADÈRE : LE SAMEDI 27 JUIN 2026
Cette année, Mougins en Danse vous invite à découvrir La Bayadère, l'un des plus grands chefs-d'œuvre du répertoire classique. Créé en 1877 par Petipa sur une musique de Minkus, ce ballet emblématique transporte le spectateur dans une Inde légendaire, entre amour impossible, rivalités, trahisons et quête d'absolu.
À travers cette adaptation spécialement conçue pour nos élèves, le public découvrira les scènes emblématiques de cette œuvre intemporelle : les fêtes du palais, les danses sacrées, la procession des ombres et les personnages mythiques qui peuplent cet univers fascinant.
Ce spectacle mettra à l'honneur le travail accompli ces deux derniers mois par les élèves de Mougins en Danse. Des plus jeunes aux plus avancés, chacun contribuera à faire vivre cette grande fresque chorégraphique, mêlant danse classique, danse contemporaine et danse moderne.
Plus qu'un spectacle de fin d'année, La Bayadère est un rêve d'Orient où l'amour, la mort, et l'illusion se confondent dans une danse éternelle afin de découvrir à travers les élèves un monument du patrimoine chorégraphique mondial.
Retrouvez dans cet article toutes les informations relatives à cette journée spéciale ainsi que celles de la répétition pré générale. Le compte à rebours a commencé pour le dernier rendez-vous avant cette belle fin d'année...
VENTE DES PLACES SAMEDI 30 MAI 2026 DE 9H30 À 12H30 À L'ÉCOLE DE DANSE
RÉPÉTITION PRÉ GÉNÉRALE
Samedi 20 Juin à l'école
INFORMATIONS IMPORTANTES
- La répétition aura lieu le Samedi 20 Juin à l'école de danse
- Merci de déposer les élèves en tenue de cours et coiffés à l’heure précisée dans le tableau
- Pas de pause goûter à l’école de danse (les enfants goûteront après leur départ)
- Les élèves devront avoir déjeuné avant de venir à la répétition
- Pensez à donner à votre enfant une gourde d'eau afin qu'il s'hydrate bien tout l’après-midi
- Présence obligatoire de tous les élèves aux répétitions
- Les répétitions ne sont pas publiques & aucun parent ne pourra entrer dans l’école
- Répétition sans costumes sauf pour les changements rapides de moins de 10 minutes
Planning de la Journée
- 12h30 à 13h00 : Mise en place des costumes pour les changements rapides=> En autonomie pour les Collège & Lycée et par les professeurs pour les Primaires
- 13h00 : Arrivée de tous les élèves (sauf les Éveil / Initiation / Classique Préparatoire)
- 13h30 : Arrivée des Éveil / Initiation
- 13h30 à 14h30 : Filage Partie 1 (Tableau 1 & 2)
- 14h30 à 15h30 : Final (Tous les élèves)
- 15h30 : Départ des Éveil / Initiation
- 14h15 : Arrivée des Classique Préparatoire
- 15h30 à 15h45 : Mise en place de la Procession (Tableau 3)
- 15h45 à 17h00 : Filage Partie 2 (Tableau 3 & 4)
- 16h15 : Départ des Classique Préparatoire
- 17h00 : Départ des Classique / Contemporain / Modern Observation & Orientation
- 17h00 à 17h30 : Rangement des costumes
- 17h30 à 18h00 : Débriefing de la répétition avec les collégiens & lycéens
- 18h00 : Départ de tous les autres élèves (Élémentaire, Inter, Avancé)
RÉPÉTITION GÉNÉRALE
PLANNING DE LA JOURNÉE
- PLANNING ÉVEIL / INITIATION / PRÉPARATOIRE
- 14h00 Arrivée des Éveil / Initiation / Classique Préparatoire
- 15h30 Départ des Éveil / Initiation / Classique Préparatoire
- 19h00 Retour des Éveil / Initiation / Classique Préparatoire (Ils devront arriver habillés en tenue de cours, coiffés, maquillés et en ayant dîner)
- PLANNING DES AUTRES ÉLÈVES
- 10h30 Arrivée de tous les autres élèves (Une responsable réceptionnera les danseurs devant l’entrée des artistes à l’arrière du bâtiment de Scène 55. Les élèves devront arrivés en tenue de cours, coiffés (chignon), et ayant déjeuné)
- 11h00 Répétition Générale (Placements sans costume)
- 13h30 Fin de la Répétition (Déjeuner & Temps de repos)
- 15h00 Répétition du Final
- 15h30 Filage en Costumes
- 18h00 Fin du Filage (Temps de repos / Dîner / Préparation en loges avant le début du spectacle)
- 19h30 Début du spectacle
- 22h00 Fin du spectacle (heure approximative). Vous pourrez récupérer vos enfants devant l’entrée des artistes vers 22h00
NOTA BENE
- Pensez à mettre une bouteille d’eau dans le sac de danse de votre enfant
- Les enfants doivent être déposés et récupérés à « l’entrée des artistes » à l’arrière du bâtiment
- Costumes Classique : Pensez à passer les tutus au steamer / fer à vapeur
- Uniquement pour les danseurs restant sur place toute la journée : Prévoir un goûter et un repas froid pour le soir. Les aliments gras et chocolatés sont interdits afin d’épargner les costumes et les affaires de danse.
- Pour les Classique / Éveil / Initiation: Prévoir un pantalon pour éviter de filer les collants
- Pour des raisons d’organisation, les parents ne sont pas autorisés à entrer
LA PRÉSENCE DES ÉLÈVES EST OBLIGATOIRE AUX RÉPÉTITIONS
INFORMATIONS IMPORTANTES
RÉPÉTITION GÉNÉRALE:
Les élèves devront arriver habillés avec la tenue de cours règlementaire et coiffés (Chignon pour les Classique & Queue de cheval haute pour les autres groupes). Les élèves faisant le Classique et le Contemporain devront être en tenue de Classique.
PRÉPARATIFS:
Tous les élèves restent sur place toute la journée (sauf les Éveil / Initiation / Préparatoire. Pensez donc à apporter toutes les affaires nécessaires.
SPECTACLE:
Pour les petites classes (Préparatoire / Observation / Orientation) : des personnes seront présentes le soir du gala pour coiffer et maquiller vos enfants.
Pensez juste à apporter vos trousses de maquillage et de coiffure pour des questions d'hygiène. Pour les autres classes (Élémentaire & Intermédiaire), les danseurs devront se coiffer et se maquiller seuls selon les directives données précédemment.
CONTENU DU SAC DE DANSE:
Nécessaire de coiffure: Laque, Élastiques, Pinces plates, Peigne, Brosse + Filets invisibles et Pinces à chignon pour les Classiques.
Trousse à maquillage: Fards à paupière rose et marron, Eye-liner, Mascara, Gloss transparent ou rosé (+ Fond de teint, Poudre de fixation, Blush naturel => Facultatif)
Encas & Repas froid: Grande bouteille d’eau, de quoi grignoter pour reprendre des forces sur le pouce, un repas froid pour le dîner (Merci d’éviter les aliments gras et chocolatés pour épargner les costumes et que les enfants ne soient pas écoeurés avec la chaleur).
SPÉCIFICITÉ POUR LES CLASSIQUE :
Attention de ne pas oublier vos 1/2 Pointes et/ou Pointes (neuves ou lavées à froid) ainsi qu'un collant neuf dans son emballage (au cas où celui prévu pour le soir du gala ne se file). Nous vous rappelons que les culottes ne sont pas autorisées sous les costumes. Aussi, prévoyez une tenue confortable pour la journée de répétition (jogging). Enfin, les chaussons doivent être sans ruban avec deux élastiques croisés sur le cou de pied (sauf pour les Éveil / Initiation où un seul élastique suffit).
COMMENT SE MAQUILLER ?
Le teint (Facultatif et uniquement pour les Intermédiaires) : Fond de teint + poudre de fixation + blush naturel
Les fards à paupière : Rose ou marron très pâle sur la partie fixe et interne de l’œil + Marron rosé plus soutenu sur la partie mobile et externe de l’œil.
L’eye-liner : Un trait fin noir du milieu de la paupière, à ras des cils, jusqu'au coin externe en remontant vers le sourcil. Un deuxième trait partant de dessous l'oeil est possible à partir du niveau intermédiaire.
Le mascara : Noir (idéalement waterproof)
Les lèvres : Un gloss rosé léger (pas de rouge)
COMMENT FAIRE UN VRAI CHIGNON DE DANSEUSE ?
ENCORE MERCI À TOUS POUR VOTRE COLLABORATION & UN BON SPECTACLE À TOUS LES DANSEURS !