Devenir Professeur de Danse

Illustration Devenir Professeur de Danse

Comme pour n'importe quel métier, il y a un parcours type à suivre avec un examen en vue de l'obtention d'un diplôme d'état afin d'enseigner la danse. On dit souvent de manière non abusive qu'il y a de bons médecins... Cela sous entend donc que certains sont meilleurs que d'autres... Et il en va de même pour tous les corps de métier, même pour la danse! Alors qu'est-ce qui va faire la différence entre un bon et un moins bon professeur? Entre les prédispositions humaines et les compétences pédagogiques, les qualités qui font un bon professeur sont nombreuses...


Les qualités que doit avoir un bon enseignant:

  • Diplomate: Avoir du tact et de l'habilité pour établir une relation saine professeur/élève où ce dernier respecte son enseignant sans être dans la crainte ou dans la soumission. Il faut donc savoir êre flexible et compréhensif

  • Bienveillant: Savoir accompagner ses élèves dans une attitude positive et encourageante: Le FER - Féliciter / Encourager / Récompenser. Être donc attentif et favoriser l'épanouissement de l'élève. Tous les moyens ne sont pas bons pour parvenir à ses fins et l'autoritarisme et la maltraitance psychologique et corporelle sont encore trop présents dans les cours de danse.

  • Patient: Nombreux sont les enseignants qui veulent un résultat immédiat et qui n'ont pas la patience de la répétition des choses. Il est important de toujours avoir en mémoire nos longues années d'apprentissage à répéter maintes et maintes fois le même mouvement avant de pouvoir le maîtriser.

  • Curieux: Rien n'est jamais acquis ou plutôt beaucoup de choses sont à apprendre. Comme disait très justement Socrate: "Je sais que je ne sais rien". Nous sommes, enseignant, en formation continue et nous avons le devoir de chercher des outils pédagogiques afin de transmettre au mieux notre savoir à nos élèves.

  • Passionné: Rares sont les bons professeurs qui comptent leurs heures... Car en dehors des heures de cours rémunérées, nombreuses sont celles qui ne le sont pas et qui servent à la préparation des cours, concours et spectacles: Recherche de musiques, des pas fondamentaux, d'idées chorégraphiques, de costumes etc....

  • Rigoureux: Avec soi même et avec les autres. S'appliquer dans la régularité de son travail, dans le dépassement de soi, dans l'auto-discipline afin de transmettre ce trait de caractère à ses élèves pour un travail autonome dès le plus jeune âge.



  • Intelligent: Au sens large: "Doué de l'ensemble des fonctions psychiques et psycho-physiologiques concourant à la connaissance et à la compréhension de la nature des choses et de la signification des faits; doué de la faculté de connaître et de comprendre". Plus spécifiquement maîtriser certains types d'intelligence multiple.



  • L'intelligence intra-personnelle: La conaissance de soi et de ses émotions => "Cela permet de se former une représentation de soi précise et fidèle et de l'utiliser efficacement". Si par exemple l'on a conscience de manquer de patience, ou encore d'être sensible aux regards des autres, nous allons devoir travailler sur nous afin d'anticiper les réactions de nos élèves afin d'y faire face de manière raisonnée et non émotive. C'est l'intelligence de l'introspection et elle est nécessaire dans les métiers du conseil et de l'enseignement.

Les différents types d'intelligence nécessaires pour être un bon professeur:

  • L'intelligence linguistique: Langage => « Capacité à utiliser et à comprendre les mots et les nuances de sens » . "Capacité à comprendre comment le langage affecte les émotions" - "Utiliser le langage pour comprendre les autres et pour exprimer ce que l'on pense"

  • L’intelligence spatiale: Espace => « Capacité de trouver son chemin dans un environnement donné et d'établir des relations entre les objets dans l'espace ». "Elle permet de voir la continuité d'une image en rotation dans l'espace, de créer une image mentale" - C'est ce dont on a besoin par exemple pour chorégraphier des ballets en visualisant le placement des danseurs ainsi que leurs déplacements et les dessins qu'ils réalisent dans l'espace pour un rendu visuel souhaité.

  • L'intelligence musicale: La perception des rythmes et des mélodies. Il est facile de voir chez un enseignant ou un danseur s'il a ce type d'intelligence ou pas. On dit d'ailleurs d'eux qu'ils sont musicaux... ou pas! Si le corps danse et qu'il est en harmonie avec la musique, qu'il retranscrit naturellement, sans besoin de compter automatiquement dans sa tête, c'est qu'il est musical. Un enseignant "musical" est celui qui navigue des comptes aux chants en passant par des onomatopées et des corrections chantées aisément.

  • L’intelligence corporelle-kinesthésique: La maîtrise corporelle. C'est donc "la capacité d’utiliser le contrôle fin des mouvements du corps dans les activités comme le sport et les danses. Elle est particulièrement utilisée par les professions de danseur". Cette définition est claire mais il faut rajouter la maîtrise d'une proprioception fine, d'une écoute de soi, et d'un sens analytique du corps dans le mouvement dansé.

  • L’intelligence interpersonnelle: "Capacité de comprendre les autres, de communiquer avec eux et d'anticiper l'apparition d'un comportement. Elle permet à l’individu d’agir et de réagir avec les autres de façon correcte et adaptée. Elle permet l’empathie, la coopération et la tolérance. Elle permet de détecter les intentions de quelqu’un sans qu’elles soient avouées. Cette intelligence permet de résoudre des problèmes liés à nos relations avec les autres. L'intelligence interpersonnelle culmine chez les personnes faisant preuve de beaucoup d'empathie, ce qui caractérise les bons enseignants, les bons thérapeutes et les bons leaders". Aucune explication supplémentaire n'est nécessaire. Ce type d'intelligence va de paire avec l'intra-personnelle (car pour comprendre et aider les autres il faut se connaître soi-même) et elle est indispensable pour un enseignant.


Les différents parcours pour devenir professeur de danse

1. Parcours type (BAC + 2)
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Vous l'aurez compris, le but de cet article ne se limite pas à dire simplement quel est le parcours type pour devenir professeur de danse. Notre objectif est d'exposer tous les parcours possible pour devenir un BON enseignant. Ceci étant, partons de la base! Une chose est indispensable pour enseigner la danse classique, contemporaine, et jazz (dans la légalité car nombreux sont les imposteurs qui s'improvisent professeurs...):

  • Tout d'abord il faut passer l'EAT - Examen d'Aptitude Technique. Cet examen permet au futur enseignant de faire ses preuves corporellement en démontrant ses qualités de danseurs. Pour cela, l'épreuve s'articule en 4 temps: L'exécution d'une variation imposée qui est choisi par le Ministère de la Culture (DRAC) afin de valider certaines difficultés technique propre à la discipline choisis; ensuite une variation libre où le candidat devra montrer ses talents de chorégraphe et ses atouts techniques qui lui sont propres (tours, sauts, adage en fonction de chacun); puis proposer une improvisation sur un thème et une musique choisis par les membres du jury; et enfin, un entretien où le candidat devra défendre ses positions, expliquer ses choix chorégraphiques, ou démontrer des pas techniques.
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  • Une fois cet examen en poche, vous aurez l'accès à la formation au Diplôme d'État (D.E) de Professeur de Danse qui en France, se déroule sur deux années. Une première année où seront validées les matières théoriques (Histoire de la Danse, Anatomie, Formation Musicale), et une deuxième année où le candidat abordera la pédagogie propre à sa discipline ainsi que l'AMD - Analyse du Mouvement Dansé à travers des mises en situation.
    Une fois ce D.E en poche, le candidat peut se prétendre professeur de danse et à le droit d'enseigner... Mais ce parcours est somme toute succin, malgré les difficultés des éléments abordés... C'est pourquoi il existe d'autres formations complémentaires, qui devraient, nous semble-t-il être incorporés au fameux D.E.

Les différents parcours pour devenir professeur de danse

2. Parcours universitaire (BAC + 3 + 5 +8)
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Le parcours "Transmission de la Danse" que propose l'Université est riche et bien plus complet que celui du D.E français. Nous précisons ici français, car si nous comparons le contenu des enseignements du D.E français à celui du D.E espagnol, la différence est énorme: En France, le contenu est d'environ 10h hebdomadaire sur 2 ans contre 35h hebdomadaire sur 4 ans en Espagne!
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En revanche, le programme proposé par les universités françaises est proche de celui du D.E espagnol. Une chose importante à préciser: Peu d'universités en France proposent ce parcours et celle de Nice en fait partie! Comme pour tout autre type d'études, vous avez la possibilité de préparer une simple licence sur 3 ans, ou alors de pousser votre réflexion sur l'enseignement de la danse autour d'un Master en 5 ans, voir d'aller jusqu'à un Doctorat (8 ans).
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Nous expliquions dans notre première partie qu'un bon enseignant se doit entre autres d'être curieux et intelligent... L'Université saura répondre à ce profil! Une multitude de matières (obligatoires et facultatives) vous seront proposées; et elles permettent à l'étudiant de faire le tour des métiers de la danse et de déveloper ses conaissances dans tous les domaines.
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Aussi bien théoriques (Pédagogie, Analyse de l'enseignement, Anatomie, Analyse du mouvement, Histoire de la danse, Musique, Analyse d'oeuvre, Théorie du corps, Notation chorégraphique...) que pratiques (Danse classique, Contemporaine, Hip hop, Indienne, Répertoire, Composition....), vous aurez la chance de pouvoir assouvir votre soif d'apprendre!
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Vous trouverez le descriptif complet des plaquettes universitaires en suivant ces liens:
Guide des études en Danse - Licence & Master Études en Danse
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La direction de Mougins en Danse se tient à votre disposition pour plus de renseignements.


Les différents parcours pour devenir professeur de danse

3. Les formations compléméntaires
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L'important pour être un bon professeur est de se positionner toute sa carrière comme un étudiant. En effet, il est fondamental pour un enseignant d'actualiser constamment son savoir car il en va de la qualité de son enseignement et de sa responsabilité envers ses élèves. En effet, nombreuses sont les recherches actuelles portant sur l’enseignement de la danse et nombreux sont les liens établis entre la médecine et la danse: La science évolue et la danse avec; il reste donc primordial pour la santé des élèves et la qualité de l’enseignement des professeurs que de poursuivre une formation continue. Question d’éthique, de devoir et de conscience professionnelle envers les élèves que de « recycler » nos compétences.
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Mais quoi faire? Ici, ce sont les centres d'intérêts propore à chaque enseignant qui va l'orienter vers certains types de formations:

  • Ceux passionnés par les enfants pourront se tourner vers un BAFA
  • Ceux plus portés sur la psychologie vers une licence universitaire en psychologie dans le développement de l'enfant
  • Ceux intéréssés par le bien-être vers de la sophrologie, de la méditation ou encore le yoga
  • Ceux qui cherchent la performance vers des méthodes alternatives comme l'imagerie Neuro-cognitive dynamique ( INC)™ de la méthode Franklin®
  • Ou encore celle du "Progressing Ballet Technique"
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    En résumé, il y a une multitude de domaine auxquels la danse peut être relier et cette liste et non-exhaustive.


Pourquoi ce métier?

Cette question peut sembler étrange mais elle a pourtant une grande raison d'être. En effet, être professeur est une vocation et non réellement un choix raisonné. En effet, les enfants passionés par la danse sont capables très jeunes de dire s'ils veulent en faire ou pas leur métier. Mais ils ignorent encore tous les corps de métiers existants dans le monde de la danse. La plupart des enfants et adolescents ne pensent qu'au métier de danseur ou de professeur mais il en existe, comme nous l'avons aperçu précédemment, beaucoup d'autres. Ceci étant, danseur et professeur sont deux métiers complètement différents et les jeunes l'ignorent encore trop souvent...
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En effet, un danseur doit avoir d'autres compétences, d'autres prédispositions, et d'autres formes d'intelligences que celles d'un enseignant. Nous pourrons par la suite vous poposer un article sur le métier de danseur... Mais une chose différencie singulièrement l'un de l'autre: Alors que le danseur doit faire essentiellement un travail sur lui, c'est à dire sur son corps et ses émotions; le professeur va devoir en plus faire un travail tournée vers l'Autre. Il est important ici de comprendre une chose: Un bon danseur n'est pas nécessairement un bon professeur. Et inversement, un bon professeur n'est pas toujours un danseur hors pair!
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Le danseur parvient à maîtriser une certaine technique en travaillant sur son propre corps, à travers des sensations et une proprioception qui lui sont propre. Une fois cette technique maîtrisée, il n'aura qu'à la mettre au service de son art pour briller sur scène. Un travail intense en studio ciblé sur SON corps.
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Un enseignant quant à lui va devoir faire un tout autre travail: Une fois la technique maîtrisée dans son propre corps, il va devoir trouver des outils pédagogiques afin de pouvoir transmettre cette technique à ses élèves qui ont tous un corps différents, un vécu corporel personnnel, et une compréhension des choses différentes pour chacun. L'enseignant doit être capable de s'adapter à chaque élève pour l'accompagner à donner le meilleur de lui même et à trouver dans son corps ses propres sensations.
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Il est très important de se connaître pour faire le bon choix, et surtout, ne pas choisir un métier par "second choix": On ne devient pas danseur parce qu'on a échoué dans son parcours d'enseignant, et surtoute on ne devient pas enseignant parce que notre technique n'est pas suffisant maîtrisée pour devenir danseur. Et ce pour une simple et bonne raison: Vous serez un danseur ou un enseignant frustré!


En guise de conclusion:

Il y a deux types de professeurs: Ceux qui ont un besoin de reconaissance et ceux qui sont dans le don de soi...