danseur ou imposteur?

Illustration danseur ou imposteur?

Danseur Jazz? Danseur Classique? Danseur Contemporain ? Danseur Hip Hop? Tous les enseignants ont déjà entendu ça dans la bouche de leurs élèves: "J'aime pas le Hip Hop" ou "J'aime pas le Classique"... Négation déclinable à tous les styles de danse bien sûr! Seulement, il y a une chose fondamentale que la majorité de nos élèves n'ont pas encore compris: Il n'y a pas de danseur jazz, classique ou autres... On est Danseur au sens large, sans dénigrer aucun style, Danseur avec un grand "D", et si l'on rend hommage à William Forsythe: Il n' y a pas de style, mais uniquement un corps dansant: "Plus vous serez capable de vous laisser aller, de vous abandonner à une sorte de transparence du corps, de sentiment proche de la disparition, plus vous serez en mesure de parvenir à une différenciation dans la forme, dans la dynamique. … Le mouvement est en rapport direct avec votre capacité à vous évaporer réellement".


L'âme du Danseur


Être Danseur ou ne pas être...

Nous sommes aujourd'hui confrontés à ce faux problème de choix stylistique alors qu'il ne devrait pas avoir lieu: Un Danseur doit être capable de tout danser! Ne dit-on pas que le style ne s'imite pas mais qu'il est propre à chacun? Gabrielle Chanel disait que "pour être irremplaçable il faut être différente", Yves Saint Laurent quant à lui disait que "la mode passe, le style reste" et Giorgio Armani que "la différence entre le style et la mode est la qualité"... Pourquoi des créateurs? Car un danseur est tout autant dans la création qu'un grand couturier! Que comprendre de ces citations? Que d'une part la mode ne veut rien dire, et d'autre part que le style est personnel et qu'il fait de nous ce que nous sommes!

Mais revenons en à la danse! Tous les grands danseurs sont formés aussi bien en classique, qu'en jazz, contemporain ou hip hop: Angelo Monaco, Rick Odums, Alexandra Lemoine, Angelin Preljocal, Ohad Naharin, Anne Teresa De Keersmaeker, Hervé Koubi, Francesco Nappa, Davide Bombana, Goyo Montero, William Forsythe, Alvin Ailey, Carolyn Carlson sont les plus grands chorégraphes de l'histoire de la danse, d'hier à aujourd'hui... Leur point commun? Ils ont tous suivis une formation pluridisciplinaire en danse classique, contemporaine et jazz... Et ils ont tous un style unique, une sensibilité artistique, une interprétation singulière qui les différencient et les rendent inimitables!

Alors à bon entendeur: Être danseur ce n'est pas faire 32 fouettés, ni maîtriser son déhanché perché sur des talons, ni même avoir le rythme dans la peau ou maîtriser le Locking... Être Danseur c'est tout ça à la fois! Mais c'est surtout être passioné par la Danse au sens large, en tant qu'art pluriel, du classique au jazz en passant par le contemporain ou le hip hop; en sachant apprécier tout autant l'esthétique des lignes classique que le mouvement déstructuré des danses modernes! Alors soyez curieux, allez voir des spectacles, regardez des vidéos, et ouvrez votre esprit à la Danse telle qu'elle est en découvrant de nouveaux styles, car la base du progrès réside dans la diversité...


Telle est la question!!!

Yanis Marshall est sans aucun doute LA référence emblématique de la danse moderne aujourd'hui! Et lorsque l'on se penche de plus près sur son parcours, la diversité des disciplines dans lesquelles il est formé est quasi exhaustive:

Enfant, il prenait des cours de danse classique et de hip hop; à l'âge de 11 ans, il entre à l'Ecole Supérieure de Danse de Cannes Rosella Hightower où il suit une formation classique et contemporaine avant de s'envoler pour la Floride où il diversifie son style dans le jazz et le street jazz. Il revient en France et entre en formation sur Paris chez Rick Odums et à l'A.I.D avant d'intégrer la compagnie de Kamel Ouali...

La comédie musicale le "Le Roi Soleil" le propulse... Il peaufine son style... Et sa carrière décolle! Il se fait tout d'abord connaître dans un style dit Lyrical où des danseurs de toute la France affluent sur Paris afin de suivre ses cours au Studio Harmonic, mais également sur Londres. Puis un grand virage se dessine: Yanis crée un style diamétralement "opposé" qui fait aujourd'hui de lui sa renommée mondiale avec le street talon!

Que l'on aime ou pas, là n'est pas la question. La seule chose à voir est que Yanis est un Danseur: Du Classique au Lyrical en passant par le Street, il s'est approprié ces styles et maîtrise tout autant l'un que l'autre... La preuve en vidéos:


La diversité de la danseuse Sophia Lucia...

DANSE CLASSIQUE

DANSES DE SALON

CONTEMPORAIN



MODERN:



NEO CLASSIC



LYRICAL:


Conclusion?!

Celui qui se considère danseur ou qui prétend aimer la danse ne doit pas être sectaire! Au risque d'être un peu directe, celui qui n'aime que le Hip Hop ou la danse moderne est juste victime de la mode et celui qui n'est attiré que par le classique manque sévèrement d'ouverture d'esprit et de curiosité! Tous ces danseurs ne vous montre qu'une seule chose: La danse est plurielle et vous devez, ne serait-ce que par curiosité, essayer tous les styles de danse qui soient!

Toutes ces personallités ne vous parlent pas? Regardez tout simplement notre équipe pédagogique... Le parcours de Julie, professeur de Jazz, médaillée Or en Jazz et Classique, est éloquent; et pour ma part, je suis professeur de danse classique, formée en contemporain avec obtention de l'EAT, ayant dansé pendant 10 ans en Salsa, je prends depuis quelques années des cours de Jazz, et je suis une passionnée deLyrical...!

La diversité est une richesse qui ne fait que renforcer notre discipline de prédilection... Et vous? Qui êtes-vous? Danseur ou Imposteur..?! :p