Mougins en Danse

Disciplines

Danse Classique Technicité

vignette-danse-classique
Danse Classique +
x
image Danse Classique

Danse Classique

La danse classique porte en elle tout un héritage et la tradition qui l'accompagne a longuement été un frein a son évolution. Néanmoins, on constate une espèce de renaissance autour de cette danse longtemps considérée comme poussiéreuse... Et pour cause : Elle reste et sera toujours une base technique indispensable à la pratique d'autres styles. Sujet fondateur de mes recherches, j'enseigne une danse « classique » qui fusionne tradition et innovation : Tout en conservant ses éléments fondamentaux, j'allie les techniques des différentes écoles et consolide cette discipline avec des travaux actuels sur la formation du danseur permettant ainsi d’optimiser ses performances. En bref : Une danse classique actualisée et adaptée aux besoins des danseurs d'aujourd'hui. 


Technique de Pointes Grâce

vignette-technique-de-pointes
Technique de Pointes +
x
image Technique de Pointes

Technique de Pointes

La découverte des pointes est le moment tant attendu des petites filles rêvant de devenir danseuse. La difficulté d'une école privée est certes de répondre à une demande, mais avant tout, sa responsabilité est de préserver le corps des jeunes danseurs. Afin de ne pas perturber la croissance de l'enfant, il est déconseillé de commencer avant l'âge de 11 ans. Néanmoins, au delà de l'âge, seul le professeur, après une évaluation soigneuse, peut décider si l'élève est suffisamment prêt et apte à monter sur pointes sans risques de se blesser. Tout dépend du niveau technique de l'élève, de la fréquence de ses cours de danse, de sa solidité et de sa force. L'élève doit posséder non seulement une solide base technique, mais surtout une grande force musculaire de la cheville et du pied avant de pouvoir travailler sur pointes.


Danse-études Rigueur

vignette-danse-etudes
Danse-études +
x
image Danse-études

Danse-études

Face à une demande croissante et souhaitant proposer aux plus passionnés la possibilité de faire de la danse un métier, j’ai mis en place ce cycle spécifiquement pour les enfants à partir de 11 ans souhaitant intégrer un Danse-Études en option classique dès leur entrée en 6ème. Sur audition uniquement, l'accent est porté sur une pédagogie différenciée qui permettra à l’enfant de travailler en effectif limité (groupe de 4 à 6 élèves) afin qu’il bénéficie d’un enseignement personnalisé.
Nous savons aujourd'hui que les stéréotypes de la danseuse classique ont évolué et que nous devons enseigner à une pluralité de corps dansant. La notoriété de Misty Copeland n'est qu'un début dans la modernisation de l'enseignement face à des corps différents. L'enfant manque d'en-dehors, de cou-de-pied, de souplesse ou de lignes? A nous enseignants de combler ses lacunes et de l'accompagner dans l'art de sculpter les corps.
Au delà d'un travail physique et anatomique, le focus sera mis sur la maîtrise du placement (stabilité du bassin, appuis, alignement des segments de la jambe, liberté du buste), l’acquisition des éléments techniques de base et le développement artistique du danseur avec un travail porté sur la musicalité et la poésir du geste dansé.

Coaching Anatomique Corporalité

vignette-coaching-anatomique
Coaching Anatomique +
x
image Coaching Anatomique

Coaching Anatomique

La danse, comme tout autre forme d'art, met en oeuvre une technique qui requiert l'utilisation d'un instrument. Comme le pinceau du peintre ou la voix du chanteur, le danseur se doit de connaitre et de maîtriser son corps. Dès le début de leur formation technique en danse, je m'oblige à transmettre aux élèves les éléments anatomique de base fondamentaux à la compréhension et à l'exécution du geste dansé. Même les plus jeunes sont à même de comprendre la mécanique du corps humain dans la mesure où ses notions leur sont apportées et expliquées de façon ludiques et imagées, et ce grâce à des techniques de visualisation mentale. En effet, nous savons grâce à des études telles que celle d'Eric Franklin que l'imagerie mentale facilite la compréhension et accroît la progression des danseurs. En bref: L'art de la danse réside en une symbiose et une interaction constante entre le corps et l'esprit.

Spin Bravoure

vignette-spin
Spin +
x
image Spin

Spin

Les cours de Spin sont entièrement dédiés au travail technique des pirouettes. Accessible dès l'âge de 08 ans, l'élève abordera tous les fondamentaux indispensables à la maîtrise des tours. La classe est divisée en 3 temps: Un premier temps est dédié au renforcement musculaire du corps avec des exercices d'abdominaux et de gainage pour un bon maintient du centre lors des pirouettes. Ensuite l'élève travaillera le placement à travers des exercices de promenade et d'équilibre afin de trouver et contrôler son axe. Enfin, le dernier temps du cours est consacré au travail de giration à proprement parlé: Les pirouettes sous toutes leurs formes seront abordées, les diagonales de piqués, assemblés soutenus, déboulés et bien évidemment en fin de cours, les tours suivis et les fouettés seront abordés.

PRMS Force

vignette-prms
PRMS +
x
image PRMS

PRMS

(Programme de Renforcement Musculaire & Stretching)
A la frontière entre danse et fitness, j'ai crée cette discipline afin de répondre à une demande croissante de "mamans" et de "non danseurs" qui souhaitaient garder la forme. Le PRMS est un système d'exercices physique dont l'objectif principal est le développement de la musculature profonde, l'amélioration de la posture, l'équilibrage des chaînes musculaires et l'assouplissement articulaire afin d'améliorer les fonctions physiques du corps. A travers plusieurs exercices au sol, on essaie donc de renforcer les muscles trop faibles et de décontracter les muscles trop tendus en tenant compte du rythme de la respiration pendant l’exécution des mouvements tout en respectant un bon maintient postural ainsi que l'alignement de la colonne vertébrale. Véritable coaching personnalisé, vous pourrez entretenir ou retrouver votre forme physique à travers des exercices adaptés à vos capacités dans le respect anatomique du corps humain.

Lyrical Dance Emotion

vignette-lyrical-dance
Lyrical Dance +
x
image Lyrical Dance

Lyrical Dance

Cette discipline qui vient directement des États-Unis met en scène une danse où l'émotion prime avant toute chose et où les principaux styles sont, en fonction de l'influence stylistique du chorégraphe, le classique, le jazz et le contemporain. Sur une chanson à texte exhalant un sentiment, la chorégraphie met en scène des mouvements d'une grande technicité exprimant le caractère profond de la musique. Liberté, fluidité, expressivité, subtilité et musicalité doivent faire émerger le geste. A partir d'une technique classique solide, je propose des cours sous forme d'ateliers à des danseurs d'un niveau moyen/avancé et professionnel.

Latin Ballet Sensualité

vignette-latin-ballet
Latin Ballet +
x
image Latin Ballet

Latin Ballet

Le Latin Ballet est une revisite du Latin Jazz que j'enseigne depuis de nombreuses années... Emprunté et inspiré au 4ème Art, le Latin Jazz est à l'origine une musique qui comme son nom l'indique, fusionne des rythmes latino-américains à des harmonies jazz. Passionnée tout autant par l'un que par l'autre, dans la danse comme dans la musique, j'ai crée un nouveau style qui englobe ces deux univers. C'est suite à des séjours en Amérique Latine qu'est née ma passion pour la salsa. Après avoir dansé dans des compagnies de danses latines en Espagne, j'ai cherché un moyen de l'intégrer à mon enseignement : Sans abandonner la danse classique, naviguant d'une rive à l'autre, j'ai élaborée une gestuelle qui reflète la sensualité de la salsa et la rigueur et la beauté des lignes du classique. Pourquoi le Latin Ballet et non le Latin Jazz? Plus de technique classique, davantage de lignes et un soupçon de douceur...