Mougins en Danse

Biographie

L'enseignement a toujours été pour moi une évidence, contrairement à la scène où une sensation de vide succédait à l'euphorie et à la plénitude une fois le rideau baissé... Il me manquait quelque chose, tout simplement le rapport avec l'Autre. Donc après avoir terminé ma formation professionnelle de danseuse, je me suis dirigée vers l'enseignement et j'ai obtenu un Master en Art puis un Diplôme d'État à l'ESDC Rosella Hightower : Rencontrer de nouvelles personnes, mener une réflexion permanente sur les corps des danseurs et remettre en question les diverses méthodes d'enseignement rythment depuis mon quotidien. J'ai démarré ma carrière en tant que professeur en Espagne où j'ai dirigé la section classique d'une école à Barcelone ; puis je me suis installée dans les Alpes Maritimes où j'y enseigne depuis 2010.
cv


Née à Aix-en-Provence, Lola débute sa formation en danse classique dans une école privée dirigée par Catherine Tamisier qui rapidement décèlera et attisera sa passion pour l'enseignement en lui transmettant les ficelles du métier. Malgré les conseils de son entourage à faire de la scène, elle s'accroche à sa passion pour l'enseignement : En 2002, elle intègre le parcours danse du Lycée Paul Cézanne qui collabore avec le Ballet Preljocaj. Pendant 3 ans, ce partenariat lui permettra non seulement de découvrir les richesses de la danse contemporaine mais aussi de suivre de près le travail du chorégraphe en assistant aux répétitions et en suivant les Master Class de la compagnie.

Parallèlement, elle poursuit sa formation en danse classique et contemporaine auprès de Jean-Charles Gilles, Emilio Calcagno, Cyril Atanassof et Carolina Moraes. Après l'obtention de son Bac Danse en 2005, elle décide de continuer ses études dans l'enseignement de la danse et intègre la filière Art Danse à l'UNSA de Nice où elle obtient une licence avec mention. Assoiffée de connaissance, elle se lance dans la recherche en danse sous de nouveaux horizons et quitte la France pour rejoindre en 2008 l' Institut del Teatre, CSD de de Barcelone. Elle y fait de nombreuses rencontres avec des chorégraphes et pédagogues de renommée internationale dont Rodolfo Castellanos, Guillermina Coll et Mathilde Van de Meerendonk.


Elle obtient le « Titulo superior de Danza » en 2009 et rédige les prémisses de son futur mémoire qui attirera l'attention de Natalia Viñas, professeur du CSD, et lui proposera de prendre en charge la section classique de son école El Magatzem en 2010. Pendant un an, Lola expérimentera une nouvelle méthode d'enseignement axée sur l'optimisation de la « barre » du danseur classique à travers un échauffement au milieu, sollicitant immédiatement la mobilité du centre et la stabilisation des appuis. En étroite collaboration avec la section contemporaine de l'école, elle développe et perfectionne cette technique sur les danseurs en formation pré-professionnelle.

Afin d'approfondir ses recherches sur les méthodes d'enseignement, elle retourne en France et reprend ses études à l'université en passant un Master en Enseignement de la Danse qui lui permettra de cristalliser ses idées à travers un mémoire : «La danse classique: Un nouveau souffle. Les méthodes d'enseignement face à l'instant contemporain : La transfiguration de la tradition». Ces années universitaires lui permettront surtout la rencontre avec Christophe Duveau-Villéger, pédagogue, penseur avant-gardiste et fondateur de la méthode aesthésique qui aura une grande influence sur sa vision pédagogique et artistique ; et qu'elle retrouvera quelques années plus tard. En parallèle, elle enseigne la danse classique dans diverses écoles de la région.


C'est en 2011 qu'elle décide de suivre la formation au diplôme d'état de professeur de danse à l'ESDC Rosella Hightower et qu'elle retrouve son maître à penser C. Duveau-Villéger qui sera son référant en pédagogie classique. Elle se formera aussi auprès de James Urbain et Paola Cantalupo, ainsi que Joëlle Boulogne et Dominique Lainé, et en juin 2012 elle obtient son D.E de professeur de danse classique, première de sa promotion.
Elle entretient des liens étroits avec l'ESDC et ses professeurs et devient assistante à la coordination pédagogique et artistique de l'école sur les auditions d'entrée en cycle danse-études, et profite de son poste pour enrichir ses connaissances pédagogiques auprès des plus grands pédagogues intervenant au sein de l'ESDC.


Quatre ans plus tard, afin d'enrichir sa pédagogie classique, elle prépare l'Examen d'Aptitude Technique en Danse Contemporaine qu'elle obtient en avril 2016. Au moment de s'inscrire à la formation au Diplôme d'Etat, la possibilité de créer sa propre école s'offre à elle, suite à quoi elle met entre parenthèse son projet en Contemporain le temps de concrétiser ce projet professionnel.

Actuellement, elle est en train de restructurer le Studio de la Danse de Mougins qui existait depuis 10 ans dont elle a repris la direction en 2015. Entre le déménagement des locaux actuels en vue de s'agrandir et le création de partenariats avec des établissements scolaires pour la mise en place d'un cursus danse-études dès la saison prochaine, elle continue d'enseigner la danse dans la rigueur et la bonne humeur qui la caractérise!