Mougins en Danse

Nos Actions

L'idée est donc de créer des événements auxquels les professeurs membres pourront assister tout au long de l’année de manière quotidienne afin d'échanger sur l'enseignement de la danse, de développer leurs compétences pédagogiques et d’élargir leurs relations professionnelles. Les actions mises en place par l’association pour les membres actifs et fondateurs sont les suivantes:


1.Cours de danse quotidien dans les 3 disciplines réglementées:
Ici, les cours seront donnés par les membres actifs et fondateurs du CED dans une idée d’échange et de collaboration participative. L’unique but de ces cours est d’offrir un entraînement régulier voir quotidien du pédagogue en sa qualité de danseur, et ce à coût réduit.

2.Réunion pédagogique hebdomadaire
En se basant sur le système pluridisciplinaire de l’Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé, un des membres actifs et fondateurs présentera un sujet d’étude sur lequel échanger autour d’une table ronde. Exemple de sujet de réunion: « L’apprentissage du penché de côté: Coordination, Respiration et Posture » (Déclinable en inclinaison latérale).

3.Conférence mensuelle
Plus structurée que la réunion qui se base sur un fonctionnement d’échange de savoir et de compétences entres chaque membre, la conférence se fait par un seul membre qui devra préparer un sujet et exposer ses recherches aux autres membres présents en tant que simples auditeurs. Le sujet devra être bien préparé et s’appuyer sur les recherches ou des sources scientifiques. Idéalement ces conférences (tout comme les réunions pédagogiques) pourraient se faire à l’UNSA au sein du département Danse.

4.Master Class
Une fois une certaine ancienneté/notoriété atteinte par l’association, notre volonté est de faire appel à de grands pédagogues de la danse tel que Wayne Byars en danse classique en les rémunérant grâce aux cotisations de l’association et aux subventions recueillies.

5.Spectacles de la compagnie de l’association
En tant qu’enseignant, nous endossons trois métiers différents: Celui de danseur, celui de professeur et enfin, celui de chorégraphe. Au même titre qu’il est important de faire une formation pédagogique continue, il l’est tout autant que de s’entretenir et de développer nos compétences de danseur et de chorégraphe: Comment? En développant notre sens artistique et créatif autour de projets chorégraphiques et c’est pour cela que nous allons créer en parallèle la compagnie CED. Une compagnie de danse au sein de laquelle les membres de chacune des 3 disciplines pourront fusionner leur style pour proposer des créations dite de Lyrical avec des influences tantôt classique, tantôt contemporaine et tantôt jazz.

6.Ateliers Artistiques
Dans cette perspective de spectacles, nous devons être versatile et capable de mener de front plusieurs domaines: La confection de costumes, l’élaboration de plan de feux pour les lumières ou encore le maquillage et la coiffure pour nos élèves... L’idée est donc de proposer des ateliers à thèmes autour de l’art du spectacle en exploitant les capacités spécifiques de chaque membre.

7.Workshop pédagogique trimestriel
Le workshop sera appréhendé comme un atelier fusionnant cours technique et conférence théorique: L’idée est de travailler sur un élément technique précis comme par exemple la pirouette en dehors ou le grand jeté en tournant en l’abordant corporellement de différentes manières. Ici, nous ferons intervenir des danseurs professionnels dans les diverses disciplines afin d’avoir un sujet d’étude concret et le partage d’un ressenti et d’un vécu corporel supplémentaire.