Mougins en Danse

Le Projet


Présentation du projet

Cette association est née d’une d’une double volonté pédagogique:
-Développer la formation continue au métier de professeur de danse dans les options classique, contemporaine et jazz;
-Créer une compagnie de danse promouvant la création artistique et un répertoire dit « Lyrical »

Aujourd’hui seul le Centre National de la Danse offre une formation dite continue pour les professeurs de danse mais ce uniquement sur Paris et Lyon. Il est donc impossible de suivre au quotidien une formation en étant dans les Alpes Maritimes ou la région PACA.

L’enseignement de la danse est réglementé par le Diplôme d’État mais une fois ce diplôme obtenu, il est difficile de vérifier que l’enseignant reste soucieux d’actualiser son savoir et pourtant, il en va de la qualité de son enseignement et de sa responsabilité envers ses élèves.

En effet, nombreuses sont les recherches actuelles portant sur l’enseignement de la danse et nombreux sont les liens établis entre la médecine et la danse.

La science évolue et la danse avec, il reste donc primordial pour la santé des élèves et la qualité de l’enseignement des professeurs que de poursuivre une formation quotidienne. Question d’éthique, de devoir et de conscience professionnelle envers les élèves que de « recycler » nos compétences.

En créant cette association, nous souhaitons répondre à la demande de nombreux professeurs de danse à la recherche d’une formation continue et de créer des évènements auxquels les professeurs membres du CED pourront assister tout au long de l’année de manière quotidienne afin d'échanger sur l'enseignement de la danse, de développer leurs compétences pédagogiques et d’élargir leurs relations professionnelles.

Au delà des démarches administratives en cours, le CED est en train de créer un réseau de studios recouvrant tout le littoral maralpin depuis Menton jusqu’à Mandelieu en réunissant des professeurs et des écoles de danse soucieux de cultiver un enseignement de qualité. Membres d’honneur, actif ou adhérent ont tous une importance crucial dans le développement de ce futur réseau de professionnels favorisant la formation continue en danse.

En créant des partenariats avec des structures promouvant la formation et la recherche en danse tel que l’Université de Nice Sophia Antipolis ou encore l’ESDC Rosella Hightower, le CED souhaite rallier tous les professionnels de la danse soucieux de leur art afin de développer ensemble des actions pédagogiques et artistiques présentées dans le paragraphe suivant.