Mougins en Danse

Noël en Danse

Après un mois et demi de séparation, il nous semblait beaucoup plus pertinent de proposer un événement qui renforce le lien social entre élèves et professeurs plutôt que de reprendre les cours pour une durée de 5 jours.
En effet, pédagogiquement, après une longue période d'arrêt, il aurait fallu faire une semaine de "remise en forme", ce qui n'est pas très productif en sachant que deux semaines de vacances vont suivre!
Aussi nous avons décidé de fêter nos retrouvailles et célébrer ensemble ces fêtes de fin d'année dans le respect des règles sanitaires.

AU PROGRAMME:
SÉANCES CINÉ DANSE ACCOMPAGNEES DE POP CORN ET D'UN TEMPS D'ÉCHANGE AVEC VOS PROFESSEURS!
Un vidéo projecteur sera installé pour être comme au cinéma! Possibilité de s'inscrire à plusieurs séance selon le nombre de places disponibles.



MR. GAGA, SUR LES PAS D'OHAD NAHARIN



LUNDI 14 DÉCEMBRE À 15H00
Documentaire sélectionné pour la classe de Danse-Études - VO sous titré FR







« PRIX PUBLIC DU MEILLEUR DOCUMENTAIRE » ASPEN FILMFEST 2016



L’histoire fascinante d'Ohad Naharin, célèbre chorégraphe de la Batsheva Dance Company, dont les performances dégagent une puissance et une beauté inégalées. Le film nous dévoile le processus créatif d'un chef de file incontesté de la danse contemporaine, l’invention d’un langage chorégraphique unique et d’une technique de danse hors-norme appelée "Gaga"


DANCE DREAMS: HOT CHOCOLATE NUTCRACKER



Lundi 14 DÉCEMBRE À 17H00
Documentaire sélectionné pour les Contemporain & Modern'Jazz Enfants - VO sous titré FR







SORTI LE 27 NOVEMBRE, LE DOCUMENTAIRE EST DÉJÀ PRIMÉ!

Nous connaissons tous le dévouement et les conséquences physiques et mentales qui découlent de la danse. Il existe de nombreux documentaires et récits fictifs sur les horreurs et les succès. Mais j’aimerais penser que Dance Dreams: Hot Chocolate Nutcracker est une célébration de l’art. Le documentaire met en lumière l’une des plus célèbres représentations théâtrales au monde, Casse-Noisette, orchestrée par la célèbre Debbie Allen. Et vous comprendrez bientôt pourquoi Casse-noisette au chocolat chaud est primé; la communauté et les efforts que Debbie a créés pour en faire un spectacle de référence sont clairs dès le premier acte. Bien que son attitude et son caractère cool semblent attrayants, il n'y a pas de place pour se relâcher – tout est question de dévouement et de confiance en soi. L’actrice précise que le travail acharné peut aller très loin, et c’est le seul facteur pour quiconque veut réussir...


BOLSHOI



MARDI 15 DÉCEMBRE À 18H00
Film sélectionné pour la classe de Classique Élémentaire - Français







Meilleur scénario au 16e cérémonie des Aigles d'or



"La jeune danseuse de talent Youlia Olchanskaïa, originaire d’une petite cité minière, tire le « bon numéro » : elle est remarquée par un ancien danseur qui lui prédit un avenir de grande ballerine. Mais la voie qui mène sur la légendaire scène du Bolchoï passe par le conservatoire, où la jeune provinciale insoumise est prise en charge par une professeure encore plus fantasque. Pour devenir danseuse étoile, il lui faudra faire des sacrifices inouïs, et Youlia qui fera sa propre expérience du grand ballet, comprendra que tout n’est pas que tutus blancs, loges dorées et rubans de soie."


BALLERINA



MERCREDI 16 DÉCEMBRE À 10H00
Film sélectionné pour les classes d' Éveil / Initiation - Français







Un film qui cumule plus de 1 700 000 entrées en France



"Félicie est une jeune orpheline bretonne qui n’a qu’une passion : la danse. Avec son meilleur ami Victor qui aimerait devenir un grand inventeur, ils mettent au point un plan rocambolesque pour s’échapper de l’orphelinat, direction Paris, ville lumière et sa Tour Eiffel en construction ! Félicie devra se battre comme jamais, se dépasser et apprendre de ses erreurs pour réaliser son rêve le plus fou : devenir danseuse étoile à l’Opéra de Paris…"


I DREAM OF DANCE



MERCREDI 16 DÉCEMBRE À 12H30
Film sélectionné pour la classe de Pré Danse Études - VO sous titré FR









Un film authentique sur la formation de jeunes danseurs


"Découvrez la joie mais aussi le sacrifice que fait l'une des premières compagnies de danse pendant que membres et professeurs se préparent à une compétition prestigieuse. Un documentaire qui permettra à nos jeunes élèves de prendre conscience du travail et de l'investissement que s'impose les danseurs en formation aux États-Unis pour atteindre leur rêve et devenir danseurs professionnels, toutes disciplines et âges confondus"


LE CONCOURS DE DANSE



MERCREDI 16 DÉCEMBRE À 14H30
Film sélectionné pour la classe de Classique Observation - VO sous titré FR







Prix du Public au Doc NYC & Prix du Jury au San Fancisco Doc Festival


"Formée au Boston Ballet School, la journaliste Bess Kargman consacre son premier documentaire à un concours prestigieux qui récompense les jeunes talents mondiaux de la danse. Réunissant chaque année trois cent finalistes, le Youth America Grand Prix (YAGP) offre à ses lauréats la possibilité d'un avenir professionnel, sous forme de contrats de travail et de bourses d'études. La réalisatrice a suivi six candidats, âgés de 11 à 17 ans, issus de cinq continents différents. Le film suit leur préparation, les cours avec leurs professeurs, leur quotidien et dévoile les coulisses d'un concours d'envergure mondiale"


BATTLE



MERCREDI 16 DÉCEMBRE À 17H00
Film sélectionné pour les classes de Hip Hop & Jazz - Français









Lisa Teige, célèbre pour sa prestation dans la série "Skam", mène la danse



"Amalie, jeune danseuse classique, voit soudain sa vie dorée basculer. Mais sa rencontre avec Mikael, un danseur de hip-hop surdoué, la pousse à trouver son propre rythme."


YULI



Jeudi 17 DÉCEMBRE À 18H00
Film sélectionné pour la classe de Classique Intermédiaire - VO sous titré FR







Prix spécial du jury Festival San Sebastian



"Comment un gamin des rues de Cuba des années 1980 devient un grand danseur, alors qu'il déteste la danse. Un film puissant et émouvant. Moment de grâce, lecon de vie : tout y est, l'amour du pays, la famille, l'art et sa discipline, ponctués de scènes de danse bouleversantes."


NOUREEV



Vendredi 18 DÉCEMBRE À 15H00
Film sélectionné pour la classe de Danse Études - VO sous titré FR







Documentary with wonderful footage of the Russian ballet dancer and defector deftly captures the times he lived through



"Ce documentaire saisissant et émouvant des réalisateurs Jacqui et David Morris, retrace la vie extraordinaire de Rudolf Noureev, le plus célèbre danseur masculin qui a transcendé le monde de la danse pour devenir une icône de la culture pop de son époque, depuis ses débuts modestes jusqu'à sa défection finale à l'Ouest en 1961, un événement qui bouleversa le monde. Mixant des images inédites, une partition originale du compositeur primé Alex Baranowski et une série captivante de tableaux exclusifs de danse moderne dirigés par Russell Maliphant, ancien membre du Royal Ballet, Nureyev est une expérience théâtrale et cinématographique sans pareil."


POLINA, DANSER SA VIE



VENDREDI 18 DÉCEMBRE À 17H00
Film sélectionné pour la classe de Classique Orientation - Français







American Student Award

"Hybrider la danse et le cinéma, confronter leurs sensibilités, fusionner leurs expériences, chercher une alchimie. Depuis sa Russie natale, où sa famille se saigne pour financer ses cours de danse, jusqu’aux rues mouillées d’Anvers où Polina trouve sa voie après une escale au doux soleil d’Aix-en-Provence, son parcours évoque celui de nombreux danseurs d’aujourd’hui. « Ils sont nombreux à venir de milieux très pauvres, note Valérie Müller. Et cela se comprend. Comme Angelin le dit souvent, quand on n’a rien, on a toujours un corps avec lequel on peut travailler, exprimer sa vocation artistique. Quant à cette traversée de l’Europe, elle reflète le parcours professionnel de la plupart de ces jeunes gens. »"


CASSE NOISETTE & LES 4 ROYAUMES



Vendredi 18 DÉCEMBRE À 17H00
Film sélectionné pour les classes Initiation & Préparatoire - Français







Costume Designers Guild Award de l'excellence



"Clara passe des planches à l’écran. Disney a sorti Casse-noisette et les Quatre Royaumes, version revisitée du célèbre ballet de Tchaïkovski. Misty Copeland, danseuse étoile de renommée internationale et première danseuse afro-américaine à s’être vue offrir un premier rôle à l’American Ballet Theatre, y incarne la Princesse Ballerine. Pour la première fois de sa carrière, la danseuse de 36 ans a chaussé ses pointes pour le cinéma. Une expérience aussi magique que fantaisiste."


YEH BALLET



Samedi 19 DÉCEMBRE À 15H00
Film sélectionné pour les Contemporain & Modern Inter - VO sous titré FR





"Un “Billy Elliot” aux saveurs orientales"

"Yeh Ballet met en scène deux adolescents pauvres issus de la banlieue de Mumbai. Asif a pour habitude de s’amuser avec ses amis et est plutôt indiscipliné et Nishu pratique la Danse de rue en amateur. Nishu participe à un concours de danse télévisé, dans lequel il remporte le prix du meilleur “showman”. Dans les coulisses, le directeur de l’Académie de Mumbai vient lui proposer d’intégrer une formation classique. Il refuse d’abord puis promet d’y réfléchir. Le grand frère d'Asif a vanté son talent auprès de l’école de danse pour laquelle il fait des livraisons. Asif est donc lui aussi "contraint" de se rendre à l’Académie de Danse de Mumbai avec Nishu. Leur professeur de Danse classique, Saul, a fait toute sa carrière de soliste en Amérique, et il voit rapidement du potentiel en Asif et Nishu. Son exigence les mènera vers les étoiles. Les deux danseurs devront envoyer des candidatures aux écoles de l’Oregon Ballet Theatre School, et à la Royal Ballet School..."