Mougins en Danse

A propos

L'École de Danse de Mougins, anciennement "Studio de la Danse de Mougins le Haut" a ouvert ses portes en 2003. En 2013, Lola Botella reprend la direction de l'école et c'est en 2016 que le projet de restructuration est né: Le studio étant mis à la vente, deux possibilités s'offraient à la direction: Racheter le local ou déménager... Face à l'évolution croissante de l'école et aux nombreux projets pédagogiques et artistiques de l'équipe, il devenait nécessaire de s'agrandir et d'offrir un nouveau départ à l'école de danse avec pour mot d'ordre: Rigueur et bonne humeur!


Cours d'éveil

NOTRE PHILOSOPHIE:

Rigueur & Bonne humeur!

Il y a trois types d'école de danse: Les écoles familiales, les écoles à concours, et les écoles à danseurs... Dans la première prône la bonne humeur, dans la deuxième réside la rigueur, et dans la troisième les deux sont acteurs! C'est ce que la nouvelle direction souhaite mettre en place avec ce nouveau départ.

Il est désuet de croire que les bonnes écoles fonctionnent encore à la baguette... L'autodiscipline appréhendée comme Art de la persévérance est indispensable à l'apprentissage de n'importe quel activité mais l'expressivité quant à elle est indissociable à la pratique de la danse. Et c'est là que repose l'objectif de notre enseignement: Transmettre la danse à travers l'autodiscipline en laissant place à l'expressivité.

"L'école de danse c'est l'école de la vie": Persévérance, liberté, apprentissage , expressivité, remise en question, partage:

  • Apprendre qu'on ne parvient à la maîtrise qu'à travers la répétition,
  • Apprendre que nous sommes libres malgré des règles que nous respectons,
  • Apprendre à exploiter notre potentiel créatif et exprimer nos émotions,
  • Apprendre que l'apprentissage est le pilier de notre vie et de notre évolution,
  • Apprendre qu'il y a toujours plusieurs chemins pour arriver à destination,
  • Apprendre que le respect et le partage sont la base de toute nos relations.

LES COURS:

Une base classique pour une palette de styles

Bien que l'école porte l'accent sur la danse classique, nous avons souhaité offrir à nos élèves un éventail d'autres disciplines complémentaires à la pratique de la danse. Tous les danseurs professionnels d’aujourd’hui sont pluridisciplinaires et capables de danser une multitude de styles. Même l'Opéra de Paris qui est considéré comme l'une des plus prestigieuse école au monde forme ses danseurs en danse contemporaine et accueille des chorégraphes modernes.

Une chose est sûre: Un danseur classique a besoin de pratiquer d'autres styles pour renforcer sa proprioception et développer la poésie du geste dansé, au même titre qu'un danseur Contemporain a besoin de pratiquer la danse classique pour renforcer sa technique. Fusion, complémentarité, interactivité. Il est primordial pour l'enrichissement personnel de l'élève qu'il s'essaye à plusieurs disciplines afin de développer ses compétences technique, artistique et stylistique.

Effectif limité pour un enseignement indivisualisé

Un des points fondateurs de notre pédagogie est de pratiquer un enseignement individualisé. En effet, aussi hautes soient les compétences des enseignements, aucun d'entre eux ne peux travailler correctement dans une classe nombreuse. Face à une pluralité de corps dansants et de personnalités propres, le professeur a besoin de pouvoir poser un regard distinct sur chacun d'entre eux, avec des correstions qui le sont tout autant.

Aussi, tout nos professeurs (diplômés d'état) ont pour directive de tenir compte de chaque élève dans leur individualité. C'est à nous de les accompagner dans une voie d'apprentissage et de trouver les bons outils pédagogiques pour chacun d'entre eux. Une image parlante pour l'un ne le sera pas nécessairement pour un autre. N'oublions jamais qu'il n'y a pas de mauvais élèves, mais uniquement de mauvais professeurs.

Classique Élémentaire


Le Mot de la Directrice

Je viens d'Espagne et sans vouloir tomber dans le cliché, les méthodes de travail sont radicalement différentes d'un pays à l'autre... J'ai rarement connu d'école en France où le travail et la sympathie se partageaient le même studio... Je suis tombée dans des écoles françaises où certains professeurs étaient tellement assoiffés de reconnaissance qu'ils recherchaint à briller derrière les récompenses de leurs élèves qu'ils maltraités physiquement et psychologiquement quotidiennement... Je suis brièvement passée dans des écoles familiales où la sympathie débordante me fascinait mais où il manquait totalement d'objectifs pédagogiques et de travail... Créer mon école n'a jamais été mon objectif de vie, mais j'ai besoin d'un univers professionnel qui me corresponde pour m'épanouir artistiquement et pédagogiquement ... Et la vente du local au moment où la majorité de mes élèves se retrouvent dans ce cocon était signe du moment venu...

Je me suis donc lancée! Le mot d'ordre de l'école? Rigueur et bonne humeur! Que la danse soit un loisir ou futur métier là n'est pas la question: On vient dans les cours pour apprendre et travailler! Le plaisir? Il est intrinsèque à la passion que l'on peut porter à la danse: Quiconque aime danser prendra du plaisir en travaillant sa technique! J'aimerai transmettre à mes élèves ce merveilleux goût de l'effort et le plaisir que l'on ressent grâce aux endorphines! Je me souviens des cours de danse dans lesquels tout le monde transpirait au bout de 10 minutes, où chacun se surpassait à chaque instant, où des tonnerres d'applaudissements résonnaient dans le studio quand l'un de nous arrivait à passer ses 4 pirouettes, et cette sensation d'accomplissement infini quand une fois le cours terminé, nos corps encore luisant de sueur jonchaient sur le parquet... Bruit de fond du studio étouffée par notre respiration qui résonne dans notre corps.... Bonheur absolu!


Photos de Classe

Chaque année, l'école Mougins en Danse a le plaisir d'accueillir Pauline Le Lay pour les traditionnelles photos de cours. L'occasion pour les élèves de bénéficier d'une séance photo et pour les parents de conserver les précieux souvenirs dune année de travail...